Intel : 48 coeurs sur une puce… pour commencer – Admin6

Intel : 48 coeurs sur une puce… pour commencer

48, c’est le nombre de coeurs que les labos d’Intel sont parvenus à réunir au sein d’un processeur expérimental. Ce système est donné comme assez économe, ne consommant que 125 watts à plein régime et 25 watts au ralenti (YouTube). Pour comparaison, le Core i7 2.8 GHz des iMac 27″ en est à 95 watts.

scc-h-rack2

« Intel prévoit de mieux comprendre comment ordonnancer et coordonner les cœurs de cette puce expérimentale, pour ainsi en faire profiter ses futurs processeurs courants. Ainsi, de futurs PC portables dotés de capacités de traitement de cette magnitude pourraient bénéficier d’une « vision », au même titre qu’un être humain voit les objets et les mouvements en temps réel avec une grande précision. » explique le fondeur.

Ce processeur a été baptisé « Single Chip Cloud Computer » (ordinateur monopuce « virtuel » ou « nébuleux ») en référence au principe de fonctionnement des data center qui concentrent une forte capacité de calcul au travers de nombreux ordinateurs. Intel y voit une manière de réduire la consommation énergétique de ces installations et d’améliorer les performances de calcul puisque des traitements habituellement distribués entre plusieurs ordinateurs sont ici ramenés au sein d’une seule machine et de son processeur. L’hypothèse de pouvoir aller jusqu’à 100 coeurs voire plus est d’ailleurs évoquée.

YouTubesinglechip

Une centaine de ces prototypes devrait être fabriquée et diffusée à travers des équipes de chercheurs pour travailler à la mise au point d’applications et de méthodes de programmation pour ces processeurs dits très multicoeurs.

Intel : 48 coeurs sur une puce… pour commencer.