Aperçu d'Android 2.1 – Admin6

Aperçu d'Android 2.1

La sortie du Nexus One s’accompagne d’une mise à jour d’Android. Revue de détail de ce qui se veut être le plus sérieux concurrent de l’iPhone OS (lire : Quelques détails de plus sur le Nexus One de Google).

Cette version 2.1 d’Android a travaillé son apparence. Le « bureau » se compose désormais de cinq écrans, suivant là une tendance initiée par les interfaces de HTC ou Motorola. Les fonds de ces bureaux peuvent être désormais animés, répondant au toucher, à la musique jouée par le téléphone, ou à certaines applications lorsque les développeurs se seront emparés de l’API fournie — avec l’impact sur la batterie que l’on imagine.

android-2-1 android-2-1

Deux nouveaux widgets ont fait leur apparition, dont un permet d’activer et désactiver rapidement le GPS, le Bluetooth ou le WiFI, ce qui manque à l’iPhone (à moins de l’avoir jailbreaké). Enfin, le menu principal est désormais placé sur une sorte de rouleau virtuel en 3D.

Toutes les boîtes de saisie de texte peuvent désormais être pilotées à la voix. La conversion de la voix vers du texte n’est pas calculée par le téléphone, mais par un serveur : il faudra donc accepter le fait que tout ce que l’on veut dicter passe par Google, et il faudra évidemment toujours avoir à disposition une connexion DATA. Les résultats sont très variables : soit ils sont excellents, soit ils sont affligeants.

android-2-1android-2-1android-2-1

L’application GMail a aussi le droit à ses améliorations, pouvant désormais gérer plusieurs comptes GMail. Elle possède aussi un bouton permettant d’annuler la dernière action. Le client courriel par défaut reste cependant toujours un passage obligatoire pour ceux qui ont un autre compte qu’un compte GMail, c’est dommage : alors que l’application GMail est plutôt agréable à l’œil, le client courriel par défaut n’est pas des plus attirant…

android-2-1

A la manière de Synergy sur le webOS de Palm, l’application Contacts d’Android est désormais capable de récupérer les photos de vos contacts depuis leur compte Facebook.

android-2-1

Toujours du côté des bonnes idées empruntés à la concurrence, le navigateur d’Android a emprunté cette petite touche pratique de Mobile Safari qui permet de cacher la barre de navigation dès lors qu’elle n’est pas nécessaire, permettant de gagner quelques pixels d’affichage. D’Opéra, Safari ou Chrome (ou du navigateur de webOS), il reprend aussi une sorte de Top Sites, affichant les favoris sous la forme d’une grille de miniatures.

android-2-1

L’application de photos d’Android a été largement revue, et s’intègre désormais avec le service d’images en ligne de Google, Picasa. Les albums sont regroupés par pile, et un tap sur une pile permet de démarrer un diaporama sous la forme d’un mur qui rappelle furieusement Cooliris.

android-2-1 android-2-1

Enfin, Android 2.1 intègre une nouveauté qui était apparue pour la première fois dans le Motorola Droid, le Android Car Home screen, une interface spécialement dédiée à l’utilisation de son téléphone en voiture.

android-2-1

Le Nexus One devrait arriver en Europe dans l’année, et il sera disponible en France, a priori, chez SFR (lire : Nexus One : le « super téléphone » de Google). Si vous possédez déjà un téléphone sous Android, une partie seulement des modèles passera à la 2.1, la liste n’étant pas encore arrêté par les fabricants (le HTC Hero et le Motorola Droid devrait faire partie des premiers élus).

Via Smarterware

Article original : http://www.igeneration.fr/0-apple/quelques-details-sur-android-21-10098