Arcep : plus de 60 millions d'abonnés mobiles en France

Selon les données compilées par l’Arcep sur le dernier trimestre de l’année 2009, il y a désormais 61,4 millions d’abonnés mobiles en France, soit un taux de pénétration de 95,8%.

L’ Arcep vient de publier son suivi des indicateurs mobiles pour le dernier trimestre de l’année 2009, faisant le point sur le marché mobile français. L’Hexagone a passé la barre des 60 millions d’abonnés mobiles durant cette période, avec un taux de pénétration de 95,8%.
Arcep logo new
Si l’on considère le parc actif ( ligne mobile utilisée au moins une fois dans les trois derniers mois ), la valeur tombe à 59,5 millions d’abonnés et un taux de pénétration de 92,8%. Dans les deux cas, cela représente une progression de plus de 5% par rapport à la même période l’an dernier.

Encore une forte progression du trafic SMS
L’écart continue de se creuser entre la proportion des forfaits ( +8% sur un an ) et celle du prépayé, qui stagne ( +0,4% sur un an ). En revanche, le trafic SMS continue de faire des bonds : 19,3 milliards de SMS ont été envoyés au dernier trimestre, soit +23,4% par rapport au troisième trimestre ( les fêtes de fin d’année n’y sont pas étrangères ) et +65,5% par rapport à fin 2008. L’abonné mobile français envoie désormais en moyenne 109,5 SMS par mois.

En métropole, le parc actif multimédia mobile ( utilisateurs des MMS et du data mobile ) représente désormais 40% du nombre d’abonnés, soit 23,5 millions d’utilisateurs ( +22,8% sur un an ). De leur côté, les opérateurs mobiles virtuels ont capté 3,5 millions de clients, ce qui leur donne une part de marché frôlant les 6% au dernier trimestre ( ils étaient à 5% il y a un an ).

Source : Generation NT