Datacenters souterrains – Admin6

Datacenters souterrains

En surfant je suis tombé sur divers articles qui montrent photos et descriptions de datacenters souterrains. A une époque d’insécurité croissante nous serions rassuré de savoir nos serveurs cachés dans une ancienne mine datant d’une centaine d’années.

Plusieurs avantages se présentent comme l’écologie, la discrétion, la protection contre attaques et natures… D’un point de vue extérieur, le datacenter est protégé par une seule entrée, sans passer par cette entrée, aucun moyen (même en utilisant la force) de rentrer (oubliez les foreuses ^^).

Ces datacenters sont souvent construits dans d’anciennes mines ou même d’anciens bâtiments militaires désaffectés, ce qui les rends protégés d’une attaque nucléaire c’est le cas d’une ferme de serveur en Suède et un autre aux états-unis installé dans un ancien bâtiment gouvernemental datant que la guerre froide

Ecologie

L’écologie est un très grand sujet de discussion, nous savons à l’heure actuelle que des ingénieurs se creusent la tête pour créer des composants moins gourmands en énergie. Les datacenters sont étudiés aussi pour permettre la diminution de l’énergie nécessaire au refroidissement (Pensons à OVH et à son système de refroidissement liquide des serveurs dédiés).

Dans le cas d’une ancienne mine, la température est aux alentours de 10°C à la base et ceux toute l’année, ca permet déjà une économie assez énorme au niveau climatisation/refroidissement.

Sécurité

Plusieurs aspects au niveau de la sécurité autant la sécurité d’intrusion mais aussi la sécurité des regards et catastrophes naturelles. Ce type de datacenter est invisible au satellite, en cas d’inondation des pompes de puisard sont présentes et souvent les mines ne sont pas installées dans des endroits où des séismes ont été présents (sauf un cas de datacenter en chine mais il est antisismique). La sécurité des données et des machines au niveau de la température peuvent être aidées dans certains de ces datacenters souterrains grâce à des affluents d’eau tout près de la mine.

Exemples de datacenters souterrains

Underground Secure Data Center Operations (USDCO)

Une ferme située dans une ancienne mine de Gypsum près de Grand Rapids dans le Michigan nommée Underground Secure Data Center Operations (USDCO). Le datacenter est située à une vingtaine de mètres de profondeur, cette ancienne mine exploitée jusqu’en 1940 inactive pendant une vingtaine d’années avant d’être convertir en gigantesque entrepôt frigorifique pour denrées périssables. Cette société est toujours l’actuel propriétaire de la mine.

Cette mine possède un couloir d’une quinzaine de mètres qui se ramifie en une série de chambres plus petites. Les tarifs commencent louent un espace rack pour environ 100$ et peuvent même louer une chambre complète.

C’est le plus vieux datacenter souterrain que j’ai retrouvé, il date de fin 2001

James Bond Villain Datacenter

Situé à une trentaine de mètres en dessous de Stockholm en Suède. C’est le fournisseur d’accès Suédois Bahnhof qui s’en occupe. C’est un datacenter à l’abri d’une attaque nucléaire et possède des portes blindées. Niveau décoration je n’ai jamais vu ca ^^ cascades d’eau, un mur recouvert de plantes, salle de réunion au dessus de la salle machine entièrement en verre … Une petite vidéo accompagne tout ca :

Info Bunker

Info Bunker est situé dans un ancien bâtiment gouvernemental en Iowa, ultra sécurisé datant de la guerre froide, consutruit à la base pour abriter des appareils électroniques sensibles, il est protégé des impulsions électromagnétiques. Les murs ont une épaisseur d’un mètre. Ce datacenter est protégé contre les attaques nucléaires, biologiques et chimiques. Il a une autonomie de 6 jours en Gazoil pour les groupes, et 60 000 litres d’eau douce en réserve. L’entré se fait via une porte totalement blindée et dissuade toute malveillance.

Le prix commence à 825$US/Mois pour une baie avec la possibilité de louer une chambre d’hébergement complète.

Avec InfoBunker on est au summum de la sécurité des données.

Cet article n’est pas dédié à la liste des datacenters souterrains, il y en a plusieurs dans le monde, ceci est loin d’être la liste exhaustive. Après à nous de voir si quelques une des sociétés françaises se lancent dans la construction de Datacenters dans d’anciennes mines ou d’anciens bâtiments militaires.