L'Allemagne se fâche face aux google-cars – Admin6

L'Allemagne se fâche face aux google-cars

Les Google cars, réalisent les photos du service Google Street View tout le monde connaît ou en a déja vu une se balader en ville, sur le périphérique ou autre. Sachez que ces voitures ne se contentent pas de prendre les clichés mais aussi de relever les nom des réseaux sans fils et aussi les adresses MAC des AP.

Le but premier est de cartographier les hotspots mais sachez que toutes les données captées sont enregistrées. L’Allemagne s’inquiète déja pour les question du respect de la vie privée, boutiques, plaques d’immatriculation pas toujours brouillée … mais maintenant encore plus avec la collecte des SSID. Sachez aussi que Google est dans le collimateur d’autres pays Européens.

Pour la CNIL allemande, Google a illégalement collecté des informations personnelles et doit les effacer. Interrogé par le journal allemand Spiegel, Google se défend en expliquant qu’il n’a jamais caché qu’il enregistrait ces données et que par ailleurs une telle cartographie des réseaux sans fil a déjà été effectuée dans le pays par différents organismes (depuis 2008 via un projet de l’institut de recherche Fraunhofer mais sur une zone de 25km²) et une société privée qui avait menée des opérations de cartographie des réseaux Wifi.

Google affirme que sa démarche est légale et qu’elle ne vise pas à enregistrer des données nominatives à caractère personnel. La principale crainte qui s’exprime dans cette affaire est que Google, puisse par de multiples croisements de données, obtenir une cartographie qui aurait elle un caractère nominatif.