Câblage RJ45 – Admin6

Câblage RJ45

Le câblage réseau est en soit quelque chose de simple, il faut simplement connaitre les différentes normes couleurs ainsi que les différents types de câble à utiliser. Ne vous inquiétez pas je vais tout expliquer de façon simple pour vous 😉



1. Type de câble

Dans le commerce vous trouverez des bobines de câble RJ-45 de différents types et catégories. Explications ci-dessous :

Catégorie (5,5E,6)
Catégorie du câble Vitesse maximale Blindage Résistance aux interférences
Cat 3 10 Mb/sec Sans
Cat 5 100 Mb/sec Sans
Cat 5E 1 Gb/sec Avec ***
Cat 6 1 Gb/Sec
Jusqu’a 10 Gb/sec sur de faibles longueurs
Avec ****

FTP ou UTP ?

Il y a aussi deux standards de blindage le FTP et l’UTP. La différence entre les deux est simple, il n’y a aucune protection contre les interférences dans l’UTP (il est donc moins cher).

Le câble FTP possède un feuillard en aluminium, ce qui le rend plus cher et plus résistant aux interférences électroniques.

2. Créer son cordon RJ-45

2.1 Matériel

Avant de vous lancer dans la création de votre cordon, voici votre liste de matériel à avoir :

  • Du câble RJ45
  • Des connecteurs RJ45
  • Un manchon pour le connecteur
  • Une pince à sertir les connecteurs RJ45

2.2 Organiser les fils

On trouve deux types de câble réseau, le droit et le croisé :

Type de câblage Description
Câble droit Se connecte d’un appareil « terminal » (PC, imprimante, téléphone, TV) à un élément réseau
Câble croisé Connecte deux appareil entre eux (PC, Switchs, HUB), maintenant beaucoup de cartes réseau sont auto-croisantes

Explication pour mieux comprendre : Le câble droit, les paires sont reliées dans l’ordre à un autre appareil sans croisement de câble, l’envoi à l’envoi et la réception à la réception. Le Switch va l’utiliser comme ca alors qu’un câble croisé on lie l’émission du périphérique A à la réception du périphérique B

2.3 Dénuder le câble

Vous n’avez qu’a dénuder la partie extérieure du câble sur 1,2 cm environ, ne dénudez pas les paires la cosse le fera pour vous 🙂 Disposez dans l’ordre de couleurs les fils comme ci-dessous (Prennez le schéma qui vous convient droit ou croisé) :

Câblage croisé

Câblage droit

Ne forcez pas comme une brute sinon vous aller plier un fil ! Ca doit rentrer tout seul ou presque 🙂

Une fois vos fils enfoncés jusqu’au bout, vérifiez biens que l’extrémité butte sur au fond du connecteur connectez le fil de masse si il y en a un dans votre câble et sur le connecteur, amenez votre pince à sertir, appuyez. Votre connecteur est serti !

2.4 Tester le cordon

Pour tester le cordon rien de plus simple, équipez-vous d’un testeur de câble RJ-45, connectez votre cordon à chaque extrémité et activez-le, si toutes les diodes s’allument dans l’ordre souhaité (attention aux câblage croisé elle s’afficheront suivant le croismement).

Testeur RJ-45

Votre cordon est fini 😉