Le point sur mes produits chez OVH – Admin6

Le point sur mes produits chez OVH

Pour veux qui ne connaissent pas OVH « OnVous Héberge » sachez que c’est une société basée à Roubaix qui vient de souffler ses 10 premières bougies en 2010. Spécialisée dans l’hébergement, la téléphonie sur IP, les serveurs dédiés, la messagerie électronique, le cloud, le housing, les datacenters et maintenant l’ADSL/VSDL ! Une société qui carbure ! A l’occasion de leurs 10 ans un magasine papier fût édité et livré gratuitement à ceux qui le désiraient. Pour les retardataires la version numérique est disponible ici

Étant client depuis maintenant 4 ans chez OVH et une trentaine de produits chez eux j’ai décidé de partager mon expérience avec vous. Une explication rapide des produits que j’ai utilisés/testés aussi bien pour le travail qu’en perso.

Je vais d’abord faire un récapitulatif des produits puis passer un peu sur l’ensemble de ce que je pense sur OVH 🙂

Hébergement

Mon premier produit OVH ! De quoi ravir n’importe qui, il a hébergé un morceau de site communautaire quelques temps. Jamais eu de soucis à déclarer. On tous commencé par là (ou presque). J’ai choisi OVH parce que j’avais déjà entendu ce nom plusieurs fois. Il a largement remplacé mon hébergeur pourri de l’époque …

Noms de domaines

Aujourd’hui quand on me pose une question type « Ou déposer mon nom de domaine » la réponse s’arrête à trois lettres : OVH. Aucun commentaire supplémentaire 🙂 J’ai déjà eu à faire à d’autres … j’ai tout migré chez OVH, simplicité de configuration, aucun retard, accréditation sur plusieurs extensions. Le choix est fait 😉

VoIP

Client depuis la gamma de cette offre, j’en suis entièrement ravi pour le prix ! Une bonne qualité, un service très réactif, quelques problèmes rencontrés en 3 ans qui se compte sur les doigts de la main. J’ai installé plusieurs entreprises en VoIP qui représente grosso-modo 150 lignes. C’est bien le seul fournisseur testé qui j’ai conseillé à plein de monde ! J’en ai testé d’autres qui ne sont pas satisfaisants (autant en qualité qu’en service) …

Serveurs : RPS (Real Private Server) et Kimsufi !

Ah la grande histoire du RPS ! C’était un petit serveur mono-coeur avec quelques centaines de Mo en mémoire vive. J’ai eu quelques soucis avec dûs aux fillers. Cette techno s’est avérée très complexe à gérer pour l’entreprise. Octave (DG d’OVH) a annoncé l’arrêt des RPS en Juin 2011. La nouvelle techno est le VPS (Virtual Private Server)

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai des kimsufi en location. Ce sont de bons serveurs, j’ai eu quelques soucis avec au niveau matériel qui ont déclenché un incident. Sachez qu’il y a seulement une GTI 4h 24/7 pas de GTR avancée sur les Kimsufi je n’ai jamais eu une interruption supérieur à 1h pour un remplacement de pièce. J’en suis ravi, c’est pour cela que j’ai recommandé ma troisième kimsufi ce mois.

Pour ces services l’accès au manager est très bien fait, un large choix de systèmes à installer. Je pourrais dire que je regrette simplement que les licences Windows MSDNAA ne soient pas prises en compte (j’ai essayé et du coup fait déplacer un technicien sur un serveur pour rien, la clé était refusée, j’ai pas cherché plus longtemps et rien retenté pour ne pas faire perdre de temps, un Linux ! Hop ;)) EDIT : D’après le commentaire de PoZZyX aujourd’hui c’est possible

Une réinstallation d’un serveur prend environ 20-30 minutes. Pour la sauvegarde un espace disque est mis en place (à activer dans le manager) d’une capacité de 100Go par serveur loué. Largement suffisant pour backuper le principal !

Housing !

Administrateur de plusieurs dizaines de serveurs j’ai eu à faire à certains datacentres. Les plus sérieux avec qui j’ai travaillé sont les personnes de l’équipe d’OVH ! Cette offre se compare avec du plug-and-play : Vous venez avec vos serveurs, vos switchs, vos routeurs, et après c’est du tout cuit 🙂

Pour info : si vous arrivez avec des racks Dell, il faut dévisser le petit piton qui permet la rotation pour arriver au fond de la baie 🙂 J’avais fait appel à un technicien sur place pour le problème : résolu en 3 minutes chrono !

Vous avez à disposition : téléphones, écran, clavier, souris et outillage pour installer vos machines. Que demande le peuple ?!

C’est la meilleure offre de housing que j’ai rencontrée ! Une bande passante impeccable, un DC assez sécurisé (Badge à chaque porte , caméras). Un petit salon pour travailler dans l’entrée (sur DC1, par contre il fait une chaleur du diable).

Dans les coulisses !

Il faut savoir qu’OVH compte énormément de passionnées, ce n’est pas une boite qui fait du fric pour faire du fric ! C’est mon impression, on a la plupart du temps un problème résolu rapidement. Il y a souvent des versions beta à tester qui permet de faire des remontés de problèmes sur la Mailing-Liste. Il y a plusieurs moyens de contacts avec la team OVH. C’est assez pratique.

Pour le moment j’ai rien à reprocher à OVH, j’ai rencontré un service que qualité depuis le début. Un support réactif qui répond à mes besoins et à celles des sociétés. Il y a ceux qui sont contents et ceux qui n’y sont pas. Moi c’est des autres que je ne suis pas content. Soit parce qu’ils ne réponde pas dans la journée soit parce que leur interface de gestion est un énorme labyrinthe ou d’autres parce que c’est le contrat qui me dérange.

Le futur ?

Je me commanderai bien une VDSL … A 700m du NRA ça pourrait être le pied … Si seulement la zone était dégroupée ! Faites vite les gars! Je connais une bonne cinquantaine de geeks dans le coin qui auraient déjà commandé sinon 🙂

Emploi ?

OVH recrute ! 110 postes étaient à pourvoir récemment, il reste encore quelques place ! Dommage que je n’habite pas dans le Nord-pas-de-Calais ! Peut-être un jour …