Copie parfaite d'un disque/partition/cdrom sous linux

Il peut être utile de pouvoir faire une copie de disque sous linux (copie d’un disque en secours, réplication facon industrielle …). Celà se passe avec une commande native : dd Cette commande copie des bloc d’octets entiers, le plus intéressant c’est de tout recopier car contrairement à la commande cp la commande dd permet de reproduire des zones de disques qui ne sont pas un système de fichiers telles que le secteur de démarrage (MBR), tables de partitions, traces des fichiers effacés. Vous pouvez aussi réaliser une image ISO d’un cdrom.

Attention : La commande dd permet de faire énormément de choses mais elle s’avère très dangereuse lors d’une utilisation trop hâtive ! Une mauvaise manipulation et hop, votre système devient inexploitable ! Faites donc attention (si vous suivez mon tuto vous n’avez aucun soucis à avoir).

dd permet de copier un disque vers un autre mais aussi bien de copier un disque vers un fichier image et aussi bien l’inverse.

1. Base de la commande

dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs> conv=<conversion>
[table "4" not found /]

Si vous inversez la cible et la source vous pouvez perdre beaucoup  (voir l’ensemble) de vos données. Cette erreur donne le surnom à dd de Data Destructor !

2. Copies possibles

Ce chapitre explique les différentes copies possible ainsi que la ligne de commande associée (à vous de modifier les paramètres en fonction de votre système).

2.1 Copie d’une partition

2.1.1 Une partition vers une autre

Afin de copier une partition vers une autre, assurez-vous (pour éviter tout soucis) que votre cible est au moins aussi grande que la source. Pour notre exemple nous allons copier /dev/sdb1 vers /dev/sdc1

dd if=/dev/sdb1 of=/dev/sdc1 conv=notrunc,noerror

2.1.2 Une partition vers un fichier

Vous pouvez copier cette partition vers un fichier (ici nous allons copier /dev/sdb1 vers /home/minimoi/image.img

dd if=/dev/sdb1 of=/home/minimoi/image.img conv=notrunc,noerror

2.2 Copie d’un disque entier

2.1.1 Un disque vers un autre

Afin de copier une partition vers une autre, assurez-vous (pour éviter tout soucis) que votre cible est au moins aussi grande que la source. Pour notre exemple nous allons copier /dev/sdb vers /dev/sdc

dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc conv=notrunc,noerror

2.1.2 Un disque vers un fichier

Vous pouvez faire l’image d’un disque vers un fichier (ici nous allons copier /dev/sdb vers /home/minimoi/disque.img

dd if=/dev/sdb of=/home/minimoi/image.img conv=notrunc,noerror

2.3 Création d’une image CDROM

Avec les paramètres suivants, vous pourrez réaliser simplement et rapidement une image ISO d’un CD :

dd if=/dev/hdc of=/home/minimoi/cdrom.iso bs=2048 conv=notrunc

3. Fin :: RTFM

Vous pouvez aussi utiliser d’autres options (moins utilisée mais qui peuvent être indispensables pour certains, pour celà, consultez la page de manuel relative à dd) pour celà tapez :

# man dd