Facebook construit son propre data-center – Admin6

Facebook construit son propre data-center

Facebook a choisi d’investir dans la création de sa propre unité de stockage, un data center de 14 000 m² installé dans l’Oregon…

On ne compte plus le nombre de brèves s’intéressant aux records de Facebook, première plateforme communautaire au monde. Des milliards de photos stockées, des membres à n’en plus finir, des social-games qui cartonnent… Un écosystème complet qui pèse lourd en espace de stockage et en bande passante comme on peut l’imaginer. Ainsi, afin de se doter d’une infrastructure de premier ordre, Facebook s’est décidé à lancer un chantier d’importance à Prineville, dans l’Oregon, celui de son data-center. Le choix de Prineville est étonnant, mais porteur d’espoir pour les habitants de cette région économiquement sinistrée où le chômage atteint 17,4%.


Le data-center de Facebook sera donc une structure extrêmement sécurisée de 14 000 mètres carrés qui permettra à terme à l’entreprise de ne plus avoir à louer ses espaces de stockage comme c’est le cas actuellement. Si Facebook a choisi l’Oregon, c’est – selon The Oregonian – en raison d’un climat favorable, d’aides et de crédits d’impôts intéressants et d’un coût de l’énergie compétitif. D’ailleurs, le bâtiment est présenté comme étant éco-responsable puisque seront utilisés des procédés modernes favorisant l’économie d’énergie. La construction du building devrait prendre environ une année et mobiliser 200 ouvriers, tandis que le data-center en activité emploiera 35 personnes à temps plein.

Source : Facebook construit son propre data-center sur PcWorld.