OVH : Des serveurs, des éoliennes et des péniches – Admin6

OVH : Des serveurs, des éoliennes et des péniches

Photo: Philippe Huguen, AFP

Agence France-Presse (Roubaix, France)

Un article paru sur technaute cyberpresse dévoile quelques nouvelles et plans d’OVH. Octave Klaba (fondateur d’OVH) explique simplement le problème d’énergie, OVH se veut vert face à l’environnement (le GreenIT progresse).

Après 10 ans OVH a actuellement 90 000 serveurs chez eux. Ces 90 000 serveurs consomment de l’énergie et évidement doivent être refroidis. Le système de refroidissement est à l’eau, Octave explique que pour refroidir cette eau elle sert de chauffage à leurs bureaux mais aussi est envoyé à une usine chimique voisine qui a de forts besoins en eau chaude. Malheureusement cela ne suffit pas ! Il y a encore beaucoup d’énergie à redonner afin de refroidir cette eau. Octave emploi le mot « Gaspillage »

Au final ces 90 000 serveurs doivent être alimentés (évidement), cela représente un énorme coût pour l’hébergeur (voir l’article sur google) et c’est pourquoi OVH a racheté le prototype de DDIS (une entreprise Valenciennoise) d’éoliennes. OVH a acheté un champ en alsace qui serait équipé de ces éoliennes et capable de fournir 10MW revendus à EDF pour un montant couvrant 80% des besoins d’OVH.

Afin transporter le matériel « sans trop de casse » OVH va tester le transport par voie fluviale (d’où la présence de péniche dans le titre). Le terme trop de casse signie que le transport fluvial est plus fluide que le transport routier et donc devrait occasionner moins de casse matérielle sur les matériel des conteneurs. Les premiers tests débuteront en Avril 2011.

Selon Octave :

«On peut imaginer qu’OVH s’installe ainsi à Amsterdam, Berlin, Prague, Varsovie ou Montpellier, en débarquant ses conteneurs remplis de serveurs dans les ports, au fur et à mesure que la demande augmente»

Article original : http://technaute.cyberpresse.ca